paris-sante-nutrition

Paris Santé Nutrition

Paris Santé Nutrition (PSN) est un programme de la Mairie de Paris relatif à la prévention et la lutte contre l’obésité et le surpoids lancé en 2009. La volonté de développer ce dispositif s’appuie à la fois sur la nécessité de continuer à agir contre l’obésité et le surpoids notamment auprès des enfants.

En effet, les études récentes montrent que 15 % des adultes en France souffrent toujours d’obésité (ObEpi 2012), et 18% des enfants âgés de 3 à 17 ans sont en surpoids ou obèses (InVS 2008). A Paris, l’étude “Mairie de Paris- / ORS2008 »  relève qu’un enfant sur six était en excès de poids en CM2.

Ces enquêtes montrent également que cette pathologie, directement liée aux modes de vie contemporains, touche plus gravement les personnes défavorisées et constitue souvent un facteur d’exclusion et de discrimination.

Le programme « Paris Santé Nutrition » mobilise les parisiennes et les parisiens autour du « mieux manger bouger plus » en tissant un réseau de partenaires locaux et parisiens. Il s’agit de créer une dynamique avec des acteurs de la Ville, l’Agence Régionale de Santé, des professionnels ou des associations (aide alimentaire, soutien aux plus démunis, activité physique …), afin de proposer des actions de terrain innovantes.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan National Nutrition Santé (PNNS)

dont l’objectif général est d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition (en ciblant 8 repères liés à un bon équilibre nutritionnel et un repère dédié à l’activité physique).

Contactez Nous

Vous souhaitez contacter la Caisse des écoles du 18e ? Envoyez nous un email !