Caisse des écoles du 18ème

Des plateaux compartimentés en inox, plus légers, écologiques et pratiques 

La Caisse des écoles expérimente depuis 2021 les plateaux compartimentés en inox. 

Ils ont l’avantage d’utiliser moins de vaisselle, de favoriser l’autonomie alimentaire des enfants et donc de diminuer le gaspillage. Il améliore aussi l’ambiance du réfectoire: il y a moins de bruit sur tout le temps du service. 

Pour les agent.e.s des cantines, cela permet d’améliorer leurs conditions de travail : le temps de lavage est diminué car il y a moins de vaisselle. Cela permet de lutter contre les troubles musculo-squelettiques et réduire les accidents du travail. C’est aussi plus écologique car cela consomme moins d’eau au lavage. 

Ce projet fait aussi sens car les enfants l’utilisent déjà dans les crèches de l’arrondissement. Les plateaux utilisés sont fabriqués par l’entreprise Guy Degrenne. 

Plusieurs collèges de l’arrondissement ont été les premiers à en bénéficier : Marie Curie, Utrillo, Marx Dormoy. D’autres doivent en être équipés dans les années à venir : dans un premier temps Daniel Mayer et Aimé Césaire.

Ce dispositif nécessite un matériel adapté : une plonge récente et performante et des chariots d’égouttage, ce qui n’est donc pas possible dans toutes les cantines pour le moment. 

Depuis 2025, la Caisse des écoles déploye progressivement ce dispositif dans les écoles maternelles de l’arrondissement, suite à une demande de la CASPE 18. 
Voici les sites équipés à ce jour :
Richomme, Tchaïkovski, Duployé, Christiani, Marcadet, Goutte d’Or, Amiraux, Simplon, Del Sarte, Lamarck, Carpeaux. Prochainement, le seront aussi les écoles: Pecqueur, 52 Vauvenargues, Abadie.

Le déploiement continuera dans les prochains mois. 


Contactez Nous

Vous souhaitez contacter la Caisse des écoles du 18e ? Envoyez nous un email !