Créées en 1867 sous le Second Empire (Loi Duruy), les Caisses des écoles avaient pour mission « d’encourager et de faciliter la fréquentation de l’école par des récompenses aux élèves assidus et des secours aux familles indigentes ».
Aujourd’hui, elles sont des Établissements Publics Locaux présidés par le Maire d’arrondissement, et œuvrent pour :
la restauration scolaire du 1er degré et de certains collèges
la fourniture des repas pendant les vacances scolaires
la mise en œuvre de projets éducatifs et sociaux sur le territoire
La Caisse des écoles du 18e agit au quotidien avec une exigence de qualité, de durabilité et de solidarité.
Qui décide ?
Le Comité de gestion
Le Comité de gestion est l’organe délibérant de la Caisse des écoles. Il statue sur :
les choix budgétaires
la stratégie éducative
la restauration scolaire
les investissements
et toute décision majeure concernant le fonctionnement de l’établissement
Il est composé de 36 membres, répartis en 3 collèges :
12 représentant·es du Conseil d’arrondissement, désigné·es par le Maire
12 membres élus par les sociétaires en Assemblée générale (mandat de 3 ans, rééligibles)
12 membres de droit ou personnalités qualifiées, désignés pour moitié par le Maire, pour moitié par le Préfet
Membres de droit : député·es de l’arrondissement, inspecteurs de l’Éducation nationale.
Pour être candidat·e au Comité de gestion :
Avoir adhéré avant le 31 janvier de l’année d’élection
Être à jour de sa cotisation
Rapport annuel ici
Contactez Nous
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