Caisse des écoles du 18ème

Qui sommes nous ?

Un peu d’histoire…

Créées en 1867 sous le Second Empire (Loi Duruy), les Caisses des écoles avaient pour mission « d’encourager et de faciliter la fréquentation de l’école par des récompenses aux élèves assidus et des secours aux familles indigentes ».

Aujourd’hui, elles sont des Établissements Publics Locaux présidés par le Maire d’arrondissement, et œuvrent pour :

  • la restauration scolaire du 1er degré et de certains collèges
  • la fourniture des repas pendant les vacances scolaires
  • la mise en œuvre de projets éducatifs et sociaux sur le territoire

La Caisse des écoles du 18e agit au quotidien avec une exigence de qualité, de durabilité et de solidarité.

Qui décide ?

Le Comité de gestion 

Le Comité de gestion est l’organe délibérant de la Caisse des écoles. Il statue sur :

  • les choix budgétaires
  • la stratégie éducative
  • la restauration scolaire
  • les investissements
  • et toute décision majeure concernant le fonctionnement de l’établissement

Il est composé de 36 membres, répartis en 3 collèges :

  • 12 représentant·es du Conseil d’arrondissement, désigné·es par le Maire
  • 12 membres élus par les sociétaires en Assemblée générale (mandat de 3 ans, rééligibles)
  • 12 membres de droit ou personnalités qualifiées, désignés pour moitié par le Maire, pour moitié par le Préfet

Membres de droit : député·es de l’arrondissement, inspecteurs de l’Éducation nationale.

Pour être candidat·e au Comité de gestion :

  • Avoir adhéré avant le 31 janvier de l’année d’élection
  • Être à jour de sa cotisation
 

Rapport annuel ici 

Contactez Nous

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