Les tarifs de la cantine

Les tarifs de restauration scolaire, comme ceux des activités périscolaires, sont fixés par délibération du Conseil de Paris.

En décembre 2014, le Conseil a voté l’application de 10 tarifs différents et établis selon le quotient familial. Ils sont applicables depuis la rentrée 2015 et restent inchangés pour la rentrée 2017-2018

pour les familles n'étant pas allocataire de la CAF, le calcul du quotient familial est le suivant :

Revenu fiscal de référence du foyer (les 2 parents) / 12 / nombre de parts fiscales

Quotient familial Tranche de tarif Tarif du repas
< à 234 € 1 0.13 €
De 234 € à 384 € 2 0.85 €
De 384 € à 548 € 3 1.62 €
De 548 € à 959 € 4 2.28 €
De 959 € à 1370 € 5 3.62 €
De 1370 € à 1900 € 6 4.61 €
De 1900 € à 2500 € 7 4.89 €
De 2500 € à 3333 € 8 5.10 €
De 3333 € à 5000 € 9 6 €
>  à 5000 € 10 7 €

Bulletin d’inscription enfant / Bulletin d’inscription adulte (à télécharger)

Retrouvez ici le bulletin d’inscription à la cantine ainsi que la demande de réduction tarifaire  pour la rentrée 2017-2018. Attention, les formulaires sont à remettre avant le 30 juin 2018.

Vous avez également la possibilité d’effectuer l’inscription en ligne sur http://paris18.portail-familles.com/paris18/jsp/site/Portal.jsp?page

Pour les enfants :

Pour les adultes :

Règlement intérieur de la cantine

L’inscription à la restauration scolaire est obligatoire avant le 30 juin 2017. (un bulletin par enfant)

 

Pour bénéficier d’une réduction tarifaire, les familles doivent déposer leur dossier auprès de la Caisse des écoles entre le 6 mars et le 30 juin 2017. A défaut, c’est le tarif le plus haut qui sera appliqué.

 

L’application rétroactive du tarif réduit n’est possible que sur présentation d’un dossier instruit par les services sociaux. Le tarif du repas est valable quel que soit la fréquentation. Il n’y a pas de dégressivité.

 

Les familles seront facturées selon le profil de fréquentation de la cantine défini sur le bulletin d’inscription. Sans renseignement, 5 jours sont facturés par défaut. Cet engagement vaut pour l’année scolaire.

 

Toute demande de modification de profil doit se faire par écrit avant le début de chaque trimestre.

 

Les modifications ponctuelles (désinscription exceptionnelle une journée par exemple) doivent être faites via le portail famille http://paris18.portail-familles.com/paris18 dans la rubrique FORFAIT CANTINE : MODIFICATION EXCEPTIONNELLE 8 jours avant. A défaut, la famille doit écrire un courrier ou un mail à son interlocuteur à la Caisse des écoles.

 

La Caisse des écoles ne prend pas en charge les repas spécifiques des enfants allergiques. Se référer à l’école et au médecin scolaire le cas échéant.

 

Les usagers sont tenus de régler au Délégataire chaque facture au plus tard dans les quinze (15) jours calendaires à l’issue de sa réception par les moyens suivant : chèque bancaire (établi à l’ordre de Sogeres), espèces, carte bancaire au guichet ou sur le portail internet. Un prélèvement automatique est également disponible à la demande.

 

Les retards de règlement entrainent le déclenchement d’une procédure contentieuse, qui peut aller jusqu’à une saisie par le Trésor Public.

 

Les usagers en situation d’impayés et dont la solvabilité ne fait aucun doute peuvent être suspendus du service de restauration scolaire.

 

En cas d’absence de l’élève pour maladie, les repas ne seront pas facturés si un certificat médical est fourni à la Caisse des écoles dans les 30 jours.

 

Les réclamations sur facture ne pourront être prises en compte au-delà du délai de 30 jours suivant sa réception par la famille. Les rectifications sont appliquées sur la facture suivante.

 

Le repas ne sera pas facturé si la famille prévient la Caisse des écoles par écrit (mail ou courrier) 8 jours avant la date du repas annulé. Le portail famille peut également être utilisé à cette fin (rubrique FORFAIT CANTINE : MODIFICATION EXCEPTIONNELLE)

 

En cas de déménagement, la famille est tenue de prévenir la Caisse des écoles et de fournir un certificat de radiation pour faire cesser la facturation.

Le point sur les allergies alimentaires

Lorsqu’il existe une allergie alimentaire avérée par un médecin pour un enfant, celui-ci peut être accueilli pendant l’interclasse à la condition qu’un «  panier repas » soit fourni par la famille et qu’il ait été signé un projet d’accueil individualisé (PAI). Ce protocole est signé entre l’établissement scolaire et la famille, sous couvert du médecin scolaire. Les conditions de sécurité de l’accueil doivent avoir été étudiées et vérifiées, et l’école se porte garante du respect du protocole pendant l’interclasse.

Les parents fournissent un panier repas qui doit être conditionné et utilisé selon les conditions du protocole. En aucun cas les enfants allergiques ne peuvent manger le repas prévu à la cantine. La famille engage sa responsabilité le cas échéant.

Les familles fournissant un repas dans le cadre d’un PAI pour allergie alimentaire ne sont pas facturées sur le temps de l’interclasse.

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