Les tarifs de la cantine

Les tarifs de restauration scolaire, comme ceux des activités périscolaires, sont fixés par délibération du Conseil de Paris.

En décembre 2014, le Conseil a voté l’application de 10 tarifs différents et établis selon le quotient familial. Ils sont applicables depuis la rentrée 2015 et resteront inchangés pour la rentrée 2022-2023.

pour les familles n'étant pas allocataire de la CAF, le calcul du quotient familial est le suivant :

Revenu fiscal de référence du foyer (les 2 parents) / 12 / nombre de parts fiscales

Quotient familial Tranche de tarif Tarif du repas
< à 234 € 1 0.13 €
De 234 € à 384 € 2 0.85 €
De 384 € à 548 € 3 1.62 €
De 548 € à 959 € 4 2.28 €
De 959 € à 1370 € 5 3.62 €
De 1370 € à 1900 € 6 4.61 €
De 1900 € à 2500 € 7 4.89 €
De 2500 € à 3333 € 8 5.10 €
De 3333 € à 5000 € 9 6 €
>  à 5000 € 10 7 €

Bulletin d’inscription/demande de tarif à télécharger 

Retrouvez ici le bulletin d’inscription à la cantine ainsi que la demande de réduction tarifaire  pour la rentrée 2021-2022.

Imprimez le bulletin, complétez le et munissez-vous des copies des pièces demandées. Vous n’aurez plus qu’à remettre l’ensemble sous enveloppe à un agent d’accueil de la mairie.

Si votre enfant est déjà inscrit à la restauration scolaire cette année, vous avez également la possibilité d’effectuer l’inscription en ligne sur http://paris18.portail-familles.com/paris18/jsp/site/Portal.jsp?page

Bulletins d’inscription à télécharger :

Règlement intérieur de la restauration scolaire pour l’année 2022-2023.

  • L’inscription préalable est obligatoire pour fréquenter la cantine
  • La réduction tarifaire est valable toute l’année scolaire, sauf changement majeur (naissance, décès, perte d’emploi)
  • La réduction tarifaire s’applique sur la facture suivante. Aucune rétroactivité n’est possible, sauf dossier soutenu par les services sociaux.
  • La facturation est calculée selon le profil de fréquentation défini lors de l’inscription.
  • Les modifications ponctuelles de la fréquentation se font en ligne, sur le portail famille, ou par écrit, à la caisse des écoles, dans un délai de 15 jours.
  • Les modifications de forfait se font par trimestre
  • La Caisse des écoles ne prend pas en charge les repas allergènes.
  • La facture doit être réglée dans les 15 jours suivant sa réception.
  • Le retard de paiement déclenche une procédure contentieuse et des poursuites.
  • En cas d’impayés et de situation solvable de la famille, la Caisse des écoles peut suspendre la fréquentation du service.
  • En cas d’absence de l’élève, la famille ne sera pas facturée si elle présente un justificatif médical dans les 30 jours.
  • Les annulations de repas ne sont pas facturées si la Caisse des écoles est prévenue 15 jours avant.
  • En cas de modifications (annulation, inscription, désinscription, changement de forfait, etc.), la Caisse des écoles ET l’école doivent être prévenus.
  • La famille doit prévenir de la radiation de l’enfant pour ne plus être facturée.

Pour lire le règlement entier, cliquez ici

Le point sur les allergies alimentaires

Lorsqu’il existe une allergie alimentaire avérée par un médecin pour un enfant, celui-ci peut être accueilli pendant l’interclasse à la condition qu’un «  panier repas » soit fourni par la famille et qu’il ait été signé un projet d’accueil individualisé (PAI). Ce protocole est signé entre l’établissement scolaire et la famille, sous couvert du médecin scolaire. Les conditions de sécurité de l’accueil doivent avoir été étudiées et vérifiées, et l’école se porte garante du respect du protocole pendant l’interclasse.

Les parents fournissent un panier repas qui doit être conditionné et utilisé selon les conditions du protocole. En aucun cas les enfants allergiques ne peuvent manger le repas prévu à la cantine. La famille engage sa responsabilité le cas échéant.

Les familles fournissant un repas dans le cadre d’un PAI pour allergie alimentaire ne sont pas facturées sur le temps de l’interclasse.

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